Skip to content

R&D à Pau et lacq : 220 chercheurs, 2 200 brevets

Trouver et produire les ressources pétrolières et gazières de demain pour fournir au plus grand nombre, et au meilleur coût, une énergie propre et sûre, etc.

Les défis sont immenses, tout comme la détermination à les surmonter de nos chercheurs de Pau et de Lacq (Pôle d’Études et de Recherche de Lacq - PERL).

Les avancées technologiques de notre R&D en témoignent. Cette performance nourrit notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable. Elle a également pour objectif d’anticiper les prochaines ruptures technologiques afin de saisir les opportunités de développement liées à l’évolution du mix énergétique.

Nos métiers de la R&D évoluent dans un environnement stimulant, entourés des meilleures compétences et infrastructures. Ils cultivent des partenariats extérieurs de haut niveau afin d’accompagner l’excellence de nos activités et de relever les défis d’un avenir énergétique responsable.

Des innovations majeures développées au CSTJF et PERL

Le centre névralgique de la R&D de TotalEnergies se situe au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF). En tant que pôle d'excellence technologique de premier ordre, il apporte une expertise scientifique et de moyens d'études multi-énergies aux filiales.  

Véritable pôle de compétences intégrées, le CSTJF héberge 300 experts, ingénieurs et chercheurs qui poursuivent le même objectif : produire des énergies au meilleur coût et toujours mieux. Ils se consacrent à plein temps à l’amélioration des techniques existantes et à la conception de nouvelles technologies révolutionnaires. Jour après jour, ils imaginent et développent des innovations. Ils introduisent de nouvelles méthodes pour préserver et protéger l’environnement, et assurer la sécurité des personnes et des installations.  

Au-delà de ces domaines d’expertise, le CSTJF abrite six laboratoires de R&D spécialisés qui travaillent sur des thématiques stratégiques émergentes comme les nanotechnologies, l’intelligence artificielle ou encore la robotique.

Vidéo

BIOMEM : des bactéries dévoreuses d’hydrocarbures

La solution BIOMEM est basée sur un traitement biologique qui utilise des micro-organismes pour éliminer la toxicité des eaux de production.

Biomem