Skip to content

La production d'hydrocarbures est un processus complexe et dynamique, qui dure de nombreuses années, au cours duquel d'énormes volumes de fluides, plus ou moins visqueux et corrosifs, sont mis en mouvement. Pour répondre aux grands défis du secteur pétrolier et gazier et aux besoins de nos partenaires et parties prenantes, nous nous mobilisons pour produire chaque jour une énergie plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre.

Développer des techniques de récupération toujours plus efficaces

Pour qu'un champ pétrolier ou gazier soit rentable, il est fondamental de maximiser sa production. Nous travaillons à l'optimisation de notre portefeuille, tout en améliorant la sécurité des Hommes et des installations ainsi que notre performance environnementale.

  • Au CSTJF, à Pau, nos experts développent des techniques de récupération du gaz et des hydrocarbures efficaces. Il s’agit de calculer les trajectoires des forages pour un drainage optimal des réservoirs et d’estimer les quantités d'huile, de gaz et d'eau produites par un champ sur toute sa durée de vie. 
  • Nos experts s'appuient sur leur connaissance de la géologie des roches pour prédire, pour chaque type de réservoir, le comportement des hydrocarbures pendant la production, en particulier leur aptitude à s'écouler dans le puits. Ils procèdent aussi à l'appréciation et à la neutralisation des éléments susceptibles d'entraver la production par bouchage ou corrosion des tuyaux.

Optimiser la production et évaluer la performance

Anticiper le déclin de la production, prévenir l'altération des installations, rallonger la vie de nos sites dans des conditions de sécurité optimales, adapter les procédés d'extraction à chaque réservoir et étudier les évolutions physicochimiques des hydrocarbures produits sont des thématiques majeures pour les spécialistes de l'exploitation.

  • Le CSTJF met à la disposition des filiales les ressources nécessaires pour intégrer des améliorations techniques et augmenter la productivité.
  • Nos équipes évaluent, développent et font la promotion de solutions efficaces pour réduire l'empreinte carbone de nos actifs industriels et de nos opérations.
  • Nos équipes ont développé de nouveaux logiciels pour les systèmes de contrôle des processus des champs pétroliers. Ils optimisent la production en temps réel, 24 h / 24, et de manière systématique et simultanée sur l'ensemble des puits.
  • Pour l’offshore profond, TotalEnergies développe des pompes conçues sur mesure pour le développement des champs sous-marins. 

Surveiller à distance, l’affaire des spécialistes du CSTJF 

Avec ces innovations s'ouvre une nouvelle ère : celle de la surveillance à distance de la performance des champs, avec des données accessibles dans les filiales et au CSTJF.
En croisant leurs expertises, les ingénieurs du CSTJF contribuent à accélérer le développement des champs et optimiser leur productivité. 

  • Les méthodes d’exploitation conventionnelles affichent rarement des taux de récupération supérieurs à 35 %. La récupération assistée du pétrole (Enhanced Oil Recovery, EOR) peut augmenter ce taux de 15 % supplémentaires. C’est un gain financier considérable pour une installation existante. TotalEnergies dispose d’une vaste expertise en techniques d’EOR qui s’appuie sur l’utilisation de plusieurs types de fluides en fonction des matrices géologiques. La chimie analytique permet de mettre au point des additifs adaptés au profil de chaque réservoir. L’une de ces méthodes, l’injection d’eau « intelligente » (Smart Water Injection Methodology, SWIM), développée dans nos laboratoires, affine la composition des eaux (salinité, charge ionique….) pour chaque réservoir. Au CSTJF, nous étudions également la possibilité d’injecter des polymères, de l’air, de la vapeur ou encore de la mousse ou des solvants (hydrocarbures et/ou dioxyde de carbone). Objectif : apporter des solutions innovantes à nos filiales pour améliorer la récupération.