Skip to content

Aujourd’hui, la plupart des compagnies pétrolières produisent plus d’eau que de pétrole, et ce volume d’eau augmente avec la maturité des champs. La majeure partie des eaux de production peut être réinjectée dans les réservoirs pour maintenir la pression, ce qui nécessite une technologie de filtration très fine pour ne pas risquer de boucher les puits ou d’endommager les réservoirs. En fonction de la taille du champ, la technologie choisie doit être à la fois très performante et économique.  

INNOVER POUR TENDRE VERS LE « ZÉRO » REJET

Pour relever ces défis, les ingénieurs du CSTJF développent des solutions innovantes à l’image du processus d’ultrafiltration par membranes céramiques (FLEX). En éliminant les particules en suspension de quelques centièmes de micron et les gouttelettes d’hydrocarbures non solubilisées, cette technologie se révèle bien plus performante que les techniques classiques.

  • Le procédé FLEX consiste à filtrer à la fois l'eau de mer et l'eau de production à partir d'une même installation, en utilisant des membranes céramiques. Fruit de 10 ans de R&D, FLEX permet d’obtenir une eau de qualité optimale sans hydrocarbures et avec zéro matière en suspension. Il génère  une économie de 20 à 25 % sur le coût d'investissement de la filtration et une simplification opérationnelle en passant de deux unités membranaires à une seule.
  • Grâce au procédé FLEX, TotalEnergies est également capable d'adapter les conditions opératoires pour traiter en mélange, l'eau de mer et les eaux de production (Full FLEX) avec comme objectif de favoriser la réinjection des eaux de production dans le réservoir pour atteindre le « zéro rejet » d'eau de production dans l'environnement et ainsi minimiser les prélèvements d'eau dans le milieu naturel.

En savoir plus :