Skip to content

20/05/2021 News

Sécurité routière et créativité : beau parcours pour PEP64

  • Chez TotalEnergies, la sécurité routière est une valeur clé. Notre objectif est de faire diminuer le nombre de victimes en intervenant notamment auprès des jeunes.
  • TotalEnergies Foundation et la Fondation Michelin se sont ainsi alliées afin de développer un programme mondial d’éducation à la sécurité routière pour les 10-18 ans : VIA.
  • La mise en place des modules du programme dans une classe des PEP64 à Pau s’est clôturée fin avril avec la participation des jeunes au concours de créativité

« J’ai une sensibilité particulière au sujet de la sécurité routière pour lequel la prévention est indispensable auprès des jeunes. J’ai par ailleurs un goût pour la transmission et j’ai été séduite par la pédagogie proposée dans le dispositif VIA. » Hélène Ruiz, conseillère en économie sociale et familiale pour public en situation de handicap chez PEP64 a déployé le programme VIA à Pau. L’association regroupe plusieurs établissements dont un IME, Etablissement médicosocial, pour des jeunes de 14 à 20 ans. Ils y sont accueillis dans le cadre d’une formation préprofessionnelle sur orientation de la maison départementale des personnes handicapées.  130 élèves handicapés intellectuels léger à moyen suivent des ateliers leur permettant d’appréhender un métier : cuisine, entretien, espaces verts…  Ils bénéficient également d’atelier éducatif et d’un parcours de soins.

9 jeunes au cœur d’une pédagogie novatrice

« L’approche est très innovante, j’ai beaucoup aimé le nouveau positionnement que nous a apporté la méthode VIA. En tant qu’éducateur ou enseignant, on dispose d’un savoir qu’on dispense, alors que là, tout est vraiment basé sur les échanges… entre les jeunes. Ils font des constats de situation, ils discutent entre eux et s’interpellent les uns les autres sur leurs comportements. C’est une façon très intéressante de mener les débats avec les élèves qui apportent eux-mêmes les solutions aux problèmes » constate Hélène Ruiz. Elle ajoute que le témoignage de Nadia Karmel, victime d’un accident de la route au cours duquel ses deux filles ont perdu la vie, les a beaucoup marqués. En session live juste pour leur classe, ils ont pu échanger avec elle en direct après son témoignage. « Cette dame est très courageuse. J’en ai parlé à la maison et ma mère a acheté le livre » raconte l’un d’entre-eux.

Une vidéo qui marque les esprits

Le programme démarré début décembre 2020 s’est terminé fin avril 2021 pour prendre le temps de réfléchir et de profiter des discussions riches et intéressantes. Pendant tout ce temps, un suivi avec l’intervenant mandaté par TotalEnergies Foundation a permis d’obtenir soutien et précieux conseils sur la mise en œuvre des différents modules. Il s’est clôturé par le concours de créativité sur le thème de la vitesse. Chaque établissement qui a déployé le programme VIA dans l’année propose une œuvre de sensibilisation et les salariés de TotalEnergies sont invités à voter pour les trois meilleures. « Les jeunes se sont vraiment pris au jeu. Ils se sont justement inspirés des jeux vidéo dans lesquels ils disposent de plusieurs vies à l’instar de la réalité ... Ils ont réalisé un petit film que nous avons monté avec une collègue de l’atelier informatique. Quel que soit le résultat, qu’ils attendaient avec impatience*, ils peuvent vraiment être fiers d’eux, c’est du beau travail ! » conclut leur professeur. Un certificat de participation leur a été remis en présence de Pascal Verrat, Chef de service éducatif. Reste à mobiliser les personnes concernées par les changements à apporter à l’environnement de leur établissement en terme de sécurité routière.

Vidéo proposée par Djibril, Brice, Aleaia, Jean, Galdys Benjamin et Yousssef, avec Anthony et Yoan en acteurs, sur la thématique Vitesse  :

icon play

La vitesse

 

*La proposition n’a pas pu être primée car la règle imposait un groupe de 2 à 5 personnes, mais la vidéo a été diffusée en interne dans le cadre de la Minute sécurité bien connue des salariés de TotaEnergies, puisqu’elle débute les réunions de travail.