Skip to content

28/06/2023 News

TotalEnergies, partenaire des Pyrénées numériques

  • Dans l’entreprise, tout est source de données. TotalEnergies est une entreprise de big data et s’emploie depuis toujours à valoriser ce patrimoine inestimable et différenciant.
  • Les innovations s’appuient sur la data et divers programmes visent à sensibiliser les collaborateurs à ses enjeux.
  • La thématique du Numérique responsable a été illustrée par la présentation de projet innovants et la participation d’Emmanuelle Brechet, Directrice Technologies des données TotalEnergies.

« Nous sommes une entreprise innovante, pionnière, connectée, qui utilise des solutions numériques performantes pour ses besoins et pour imaginer des services qui, au final, nous concernent tous. Participer au Carrefour des Pyrénées numériques, montrer notre savoir-faire et soutenir les trophées E-PY nous permet d’apporter le témoignage d’une compagnie internationale à l’échelle locale. » explique Thierry Renard Responsable de l’Etablissement de Pau qui regroupe le CSTJF et le PERL.

Au cours de la journée dédiée au Numérique responsable qui s’est déroulée à Pau le 27 juin 2023 à l’initiative de la République des Pyrénées, nos collaborateurs, passionnés par leur métier et par les enjeux de transition énergétique de notre compagnie multi énergies ont présenté deux ateliers :

Notre VP Data tech, Emmanuelle Brechet, a participé à la table ronde au cours de laquelle elle a pu évoquer les différentes pistes de travail pour un Numérique responsable. A la fois sur ce qu’il nous apporte comme solution pour améliorer nos façons de faire comme le démontre DEMETER, mais aussi sur les stratégies à mettre en place face aux enjeux environnementaux que constitue la data, en terme de volumes consommés et d’émission de CO₂. Notamment quand on dispose d’un supercalculateur tel que Pangea dont la puissance théorique est de 31,7 pétaflops qui, aujourd’hui participe à toutes les activités de la Compagnie :

  • Eolien : Simulation des vents pour optimiser l’implantation des fermes éoliennes ;
  • Captage et stockage de CO₂ : simulation des capacités de stockage des réservoirs, évaluation de l’intégrité des puits et étude des effets thermiques à proximité des injecteurs ;
  • Biocarburants : modélisation moléculaire améliorant aussi bien la capture de CO₂ que les nouveaux biocarburants et lubrifiants ;
  • Exploration et développement : traitement d’images, acquisition sismique, simulation de réservoirs et modélisation de bassins géologique.

La soirée s’est prolongée par la remise des prix, TotalEnergies parrainant catégorie Dispositif numérique en lien avec le territoire. Emmanuelle Brechet a remis un trophée à la lauréate, Elisabeth Marimbordes, qui a créé un podcast sur l’histoire du camps de Gurs intitulé « De Gurs à Auschwitz ». A retrouver ici.

Avec un fort intérêt pour l’Histoire, Emmanuelle Brechet s’est dite très touchée de pouvoir soutenir cette initiative : « Notre histoire c’est notre patrimoine. Que s’est-il réellement passé à Gurs, si proche de nous ? Nous sommes dans des temps ou il faut savoir, plus que jamais, rappeler les tragédies humaines et historiques. Nous avons de nouveaux outils, grâce au digital et avec le podcast, la parole des témoins peut être écoutée n’importe où et à n’importe quel moment. C’est un véritable outil de communication qui permet de s’instruire, de se cultiver, d’aiguiser son esprit critique ou tout simplement de s’informer. C’est bien tout ce que va permettre ce premier podcast sur le Camps de Gurs en apportant des repères historiques et littéraires. »